Journal des procès n°110 (26 juin 1987)

Bonnes vacances ! N’oubliez pas de remarquer, pendant la première étape, que les rosiers grimpants sont en gloire. Malgré, ou à cause de la pluie, ils n’ont jamais été plus beaux que cette année. N’oubliez rien avant de tout oublier pendant quinze jours ou trois semaines, sauf la poésie et l’amour. A demain les affaires ! Ne vous reposez pas, c’est le plus sûr moyen de vous fatiguer davantage. Les vacances sont un état d’esprit, une re-création parce qu’on n’est plus obligé, contraint, parce qu’on est libre de passer les frontières en criant par la fenêtre ouverte : “Untel est un con !” – en choisissant le nom de la personne qu’en temps ordinaire vous devez faire semblant de respecter le plus.

Bonnes vacances. Vous avez très bien fait de renouveler votre abonnement au Journal des procès avant de partir : il sera (un peu) plus cher à la rentrée de septembre. Le prix du numéro passera à cent francs, celui de l’abonnement ordinaire d’un an à deux mille francs. Faut-il vous expliquer pourquoi ? L’augmentation est minimale après quelque deux ans.

Bonnes vacances ! Emportez ce numéro. Sa lecture sera tout spécialement propice au bord d’une rivière, après le pique-nique, ou aux aurores sur le pont du yacht, ou encore le soir dans l’humble tente qui est une nacelle à deux cœurs.

Bonnes vacances, nous avons plein de projets qui écloront avec les dernières roses de septembre.

Philippe Toussaint


Cliquez ici pour retourner à la page-mère du Journal des procès…