Journal des procès n°023 (24 juin 1983)

Ce numéro du Journal des procès -le dernier de la saison, le prochain devant paraître le vendredi 2 septembre- est très largement consacré à l’accès au droit et à la justice, Nous publions dans cette livraison de 64 pages, exceptionnellement vendue au prix de 60 F, l’essentiel du colloque organisé en janvier dernier sur ce sujet par les cinq Facultés de droit francophones du pays : Université Libre de Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, Université de Liège, Université Catholique de Louvain et Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix. On trouvera, par ailleurs, une série de réflexions ultérieurement suscitées par le colloque.

Le problème est, d’évidence, capital. Après tout, il n’y a jamais eu que deux manières de régler les litiges : se casser la figure, et cela signifie nécessairement le triomphe du plus fort, ou s’en remettre à un arbitre, à un juge, lui-même tenu par le droit. Choix fondamental de civilisation…

Il n’est pas douteux pourtant qu’un très grand nombre de personnes rencontrent les plus grandes difficultés à faire valoir leurs droits, ou même, et c’est naturellement la première démarche, à discerner quels sont exactement leurs droits. Dans le même temps, la justice est critiquée avec raison. Sa lenteur notamment est de plus en plus dénoncée -d’où certaines tentations de recourir à une sorte de justice parallèle qui, une fois encore. permet au plus fort de l’emporter.

L’enseignement de notions élémentaires de droit (dans les écoles ? par les médias ?) en sorte que chaque citoyen acquière un minimum d’autonomie a retenu I’attention des participants au colloque : nous y faisons largement écho.

Nous sommes particulièrement fiers, répondant ainsi à la vocation du Journal des procès, de pouvoir vous donner, sous les signatures les plus prestigieuses, une somme de réflexions, de propositions, de constats aussi qui devraient déboucher sur un rapprochement entre la justice, service public, et chacun de nous, contribuant ainsi, pensons-nous à un facteur de progrès essentiel de notre société.

Bonne vacances à tous ! Rendez-vous -nous l’espérons fermement- au vendredi 2 septembre prochain !

Philippe Toussaint


Cliquez ici pour retourner à la page-mère du Journal des procès…